Aménager l’espace extérieur en installant une pergola bioclimatique

A_UNIVERS_TELEPHONIE_468x60.gif

L’été, il est souvent très agréable de se prélasser sur sa terrasse ou dans son jardin. C’est aussi la période où la température monte en flèche. Il est donc préférable de prendre les mesures de précautions nécessaires pour se protéger du soleil et de la forte chaleur. Ce sont donc des éléments à prendre en considération pour tout projet d’aménagement extérieur. Il est même possible de faire installer une pergola bioclimatique. Celle-ci s’adapte à tous les changements climatiques et permet de passer la journée dehors en toute quiétude.

La pergola bioclimatique, une révolution

La pergola est une excellente alternative aux parasols quand vous souhaitez prendre l’air dans le jardin ou sur la terrasse. Elle vous protège notamment du soleil, mais aussi de la pluie et du vent. À la fois pratique et utile, la pergola est également très esthétique. Elle s’accorde parfaitement à tous les styles d’aménagement extérieur. Vous avez la possibilité de réguler la température de l’air qui circule au-dessous de l’abri. Vous pouvez également choisir l’intensité de la lumière pour mieux profiter de votre break. Ces réglages se font grâce au système de lames orientables en utilisant une manivelle ou une télécommande. En cas de pluie, l’eau est redirigée vers un conduit d’évacuation. Celle-ci peut être ainsi récupérée pour arroser les fleurs et le gazon. En installant la pergola bioclimatique, il devient encore plus agréable de se reposer à l’extérieur. Vous pouvez même aménager votre jardin ou votre terrasse de façon à le rendre encore plus confortable. La pergola peut aussi accueillir des meubles pour la praticité et le décor, d’autant plus qu’ils vont être protégés des intempéries à l’intérieur de la structure. Vous pouvez aussi ajouter une piscine gonflable pour que tout le monde puisse faire un petit plongeon sans qu’aucun d’eux n’attrape un coup de soleil. Et pour les réunions de famille, vous pouvez envisager d’y installer une table pour y servir le déjeuner ou le brunch.

Le principe de fonctionnement de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est composée de nombreuses lames métalliques qui rappellent celles des stores vénitiens. Vous pouvez les orienter de manière verticale ou parallèle à la façade de votre logement. Elle offre beaucoup d’avantages par rapport à la pergola classique. En plus du réglage de la lumière et de la chaleur, elle permet aussi de contrôler vos besoins énergétiques. Vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Il est en effet possible de régler la chaleur de votre logement grâce à la pergola bioclimatique. Généralement fait en aluminium, ce modèle de pergola peut être associé à tous les styles de maison : moderne, classique ou traditionnel. Son installation se fait en plusieurs étapes, dont l’étude de faisabilité. Celle-ci comprend une descente sur terrain pour faire un diagnostic de votre espace extérieur. Elle permet aussi aux techniciens de prendre les mesures de votre terrasse par rapport à vos besoins et vos attentes. Ils vont ensuite faire une étude technique avant de vous faire livrer votre pergola bioclimatique. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il faut toujours se renseigner auprès de la mairie. Vous devez alors remplir le formulaire de demande de projet pour obtenir un permis de construire. Cette autorisation est obligatoire avant de commencer les travaux.

La pergola bioclimatique pour une bonne santé ?

C’est souvent en été que les gens aiment passer du temps en plein air. Toutefois, le beau temps a quelques inconvénients majeurs, dont la forte chaleur. Il arrive même que la canicule s’installe pendant des jours. La température ne baisse pas pendant la nuit et devient rapidement insupportable. Elle représente ainsi un danger pour des personnes fragiles, entre autres des nourrissons, des personnes âgées, des femmes enceintes et des personnes qui travaillent à l’air libre. Dans de nombreux cas, le corps ne transpire pas assez et il lui est difficile de maintenir une température de 37 °C. Il est donc recommandé de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les conséquences fâcheuses comme la perte de connaissance. La pergola bioclimatique peut s’avérer être une solution efficace. Elle permet de rafraîchir l’atmosphère de l’habitat en réglant l’orientation des lames.

A_UNIVERS_INFORMATIQUE_300x250.gif
Pin It

Les commentaires sont fermés