Asthme allergique : les boulangers en première ligne

A_UNIVERS_TELEPHONIE_468x60.gif

Connaissez-vous la première cause d’asthme allergique professionnel en France ? Réponse : la farine ! D’après une étude française réalisée dans 6 départements, elle serait responsable d’un cas d’asthme professionnel sur cinq dans notre pays. Devant les composés d’ammonium présents dans les produits d’entretien.

Avec son équipe du CHU de Strasbourg, le Fr Frédéric de Blay a compilé les données du dernier Observatoire national des Asthmes professionnels (ONAP). Au total, ce travail comprend 330 cas déclarés dans 6 départements français entre 2008 et 2011.

Les auteurs confirment que les poussières de farines constituent bien la première cause d’asthme allergique professionnel en France. Les boulangers et pâtissiers, exposés à longueur de temps aux poussières de farine en suspension dans les fournils, sont évidemment en première ligne. Ces substances sont en effet en cause dans 20% des cas ! Les auteurs mettent aussi en avant les composés renfermant de l’ammonium (15% des cas).

En conclusion, le Pr de Blay explique que, « ce travail peut être important pour la mise en place de mesure de prévention ». Pour les boulangers, elles sont parfaitement identifiées. Il s’agit notamment de « charger de l’eau avant la farine dans le pétrin ou de nettoyer les machines et le sol avec un aspirateur professionnel adapté », comme le préconise l’Assurance-maladie.

A_UNIVERS_INFORMATIQUE_300x250.gif
Pin It

Les commentaires sont fermés