La loi Macron est en difficulté à l’Assemblée Nationale

Emmanuelle Macron
A_UNIVERS_TELEPHONIE_468x60.gif

Une commission de 70 députés a été mise en place pour examiner les différents contours de la loi proposée par le Ministre Emmanuel Macron sur le travail du dimanche. Pour l’instant, les grands groupes parlementaires s’affichent contre… Il sera bien difficile de la faire adopter.

La loi Macron : que va-t-elle changer ?

Le projet de loi soumis par le ministre de l’Economie à l’Assemblée revêt de nombreux aspects, mais les débats se concentrent surtout autour de la question du travail du dimanche et de nuit. Le ministre suggère que le travail du dimanche soit désormais ouvert et règlementé par un accord de branches. Mais les députés auraient préféré qu’un plafond de salaire soit fixé dans la loi… Le ministre n’a pas approuvé, rappelant que ce « plafond » pourrait nuire aux petites entreprises qui n’ont pas la possibilité de payer un salaire double pour le travail du dimanche.

Les députés contre cette loi

Au vu des nombreux points de dissension, tous les groupes parlementaires à l’exception des radicaux de gauche se sont affichés contre la loi Macron. Les écologistes déplorent que le projet de loi ne s’inscrive guère dans une logique de « croissance verte ». Les communistes le rejettent, évoquant un « recul social ». A l’UMP, on s’affiche carrément contre… Quant au groupe UDI, il s’est déclaré « perplexe », mais prêt à faire des propositions pour une amélioration de la future loi.
Cependant, avec autant de réticence et d’objections, on a peine à croire qu’un compromis puisse être trouvé et la loi adoptée…

A_UNIVERS_INFORMATIQUE_300x250.gif
Pin It

Les commentaires sont fermés