Turquie: le président Erdogan déménagera dans le palais du premier ministre

A_UNIVERS_TELEPHONIE_468x60.gif

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait savoir qu’il comptait déménager du palais réservé depuis 91 ans au chef de l’État pour s’installer dans un nouveau bâtiment construit pour le premier ministre, a rapporté mercredi la presse turque.

Selon ce plan, le nouveau chef du gouvernement Ahmet Davutoglu prendrait alors ses quartiers dans l’actuel palais présidentiel de Cankaya, sur les hauteurs d’Ankara.

«Je vais continuer à résider au palais de Cankaya pendant un petit moment. Et ensuite, nous prévoyons de déplacer nos bureaux dans de nouveaux bâtiments», a déclaré M. Erdogan à des journalistes qui l’accompagnaient lors de sa visite officielle en Azerbaïdjan.

Le nouveau complexe, qui abritera un millier de pièces sur une surface de 200 000 mètres carrés, est en cours de construction dans la banlieue de la capitale turque.

Le choix de ce nouveau site, au beau milieu d’une zone forestière, a fait l’objet d’une controverse avec les défenseurs de l’environnement. Saisi par leurs soins, un tribunal a ordonné l’arrêt des travaux, mais le gouvernement a déclaré qu’il passerait outre.

Le siège de la présidence turque a été établi en 1923 au palais de Cankaya par le fondateur et premier chef de l’État de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk.

À la tête du gouvernement pendant onze ans, M. Erdogan a été élu le 10 août président au premier tour (52%) d’un scrutin disputé pour la première fois au suffrage universel direct et a promis de renforcer les pouvoirs, jusque-là largement protocolaires, de sa charge en modifiant la Constitution.

A_UNIVERS_INFORMATIQUE_300x250.gif
Pin It

Les commentaires sont fermés