La détention d’armes à feu encadrée par la Maison-Blanche

A_UNIVERS_TELEPHONIE_468x60.gif

Deux journalistes ont perdu la vie aux Etats-unis, l’administration Obama appelle le Congrès à prendre des mesures et à légiférer afin de mieux encadrer la détention des armes à feu sur son territoire.

Suite à la fusillade qui a eu lieu en Virginie, la Maison-Blanche appelle le Congrès à légiférer concernant le port et la détention d’armes à feu. Le porte parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, déplorant une « fusillade tragique » concernant les deux journalistes.

Le porte parole insiste sur le fait que des lois et des mesures doivent être prises pour limiter autant que possible ce genre de drame de se renouveler étant trop fréquents aux Etats-Unis.

Le combat dans lequel s’engage la Maison-Blanche est loin d’être simple et gagné. Le lobby, puissant, des armes à feu, mené par la National Rifle Association tend à bloquer tout dépôt, toute proposition de loi ou mesure qui vise à limiter les armes à feu et donc la vente.

Il faut rappeler que le second Amendement de la Constitution des Etats-Unis garantit le droit pour tout citoyen de porter et de posséder une arme à feu.

Plusieurs villes comme Los Angeles ont récemment tentées de mettre la ville sous dispositifs, malheureusement le bras de fer contre l’organisation n’a pas encore été gagné.

Une loi pourrait permettre de ranger les armes à feu, de limiter la détente de l’arme à feu, de prévenir des milliers de suicides et autres blessures. Pour l’instant la National Rifle Association réussi à faire face à ces différentes propositions de loi et de mesures.

Une taxe sur les armes à feu a été proposée à Seattle. Les membres du conseil municipal l’ont adoptée à l’unanimité. Cette taxe devrait permettre de financer les programmes de prévention de la violence. La NRA se soulève contre cette taxe en arguant le fait que la législation de l’état de Washington interdit aux municipalités d’édicter des règles en matière d’armes à feu. Seattle avait déjà mené un combat pour interdire le port d’armes à feu dans les parcs publics.

Infographie les armes à feu aux Etats-unis

arme à feu etats unis infographie
Source : Le figaro

A_UNIVERS_INFORMATIQUE_300x250.gif
Pin It

Les commentaires sont fermés